Fontaine à eau pour chat et chien : Guide d’achat et Comparatif

Tout comme nous, nos animaux de compagnie ont besoin de boire une bonne quantité d’eau par jour. Celle-ci peut augmenter dès lorsqu’il fait chaud ou lorsque votre animal s’est beaucoup dépensé dans la journée. Pour cela, la fontaine à eau est une solution vraiment géniale ! Elle est en effet bien plus pratique et hygiénique qu’une simple gamelle d’eau. Sur a-quatre-pattes.fr, je vous explique pourquoi à travers ce guide d’achat complet et détaillé.

Top 3 : Les meilleures fontaines à eau pour chien et chat du moment

Pedy Catit CWYSJ
Titre Le meilleur rapport qualité / prix Le top du top La moins chère
Note globale 4,3/5 4,5/5 3,5/5
Facilité d’entretien ★★★★★ ★★★★★ ★★★★✰
Dimensions 22,8 x 19,4 x 12,4 cm 21 x 21 x 18,5 cm 20,6 x 16,7 x 13,8 cm
Capacité 1,6L 3L 1L
Matériau de fabrication plastique plastique Céramique
Avantages ✔ Filtration optimale
✔ Facile à nettoyer
✔ Très bon rapport qualité / prix
✔ Grande capacité
✔ Très bonne filtration
✔ Facile à nettoyer
✔ Design vraiment très joli
✔ Conception respectueuse de l’environnement
✔ Offre une eau propre à votre animal en constant
Avis Une petite fontaine à eau contenant 3 réglages d’intensité parfaite pour les chats et les petits chiens ! Une fontaine d’eau simple et pratique parfaite pour plusieurs animaux, chiens et chats confondu ! Une fontaine à eau très esthétique qui saura ravire votre chat lorsqu’il sera assoifé !
Prix Prix Prix Prix

Fontaine à eau fleur de la marque Pedy, un modèle parfait pour les chats !

En plus d’être dotée d’un design très sympathique, mettant en avant une jolie petite fleur en guise de bec verseur, cette fontaine à eau s’avère pratique et très fiable !

  • fontaine à eau PedyTout d’abord, il faut savoir qu’elle peut contenir jusqu’à 1,6 L d’eau, ce qui signifie qu’elle convient aux chats, mais aussi aux chiens de moins de 20 kg.
  • Cette fontaine a la particularité d’être équipée de trois intensités de débit d’eau réglables afin d’encourager votre animal à boire plus surtout lorsqu’il fait chaud.
  • Son fonctionnement, s’avère agréable puisqu’il n’émet quasiment aucun son. Cette fontaine peut donc être placée dans une pièce à vivre sans souci.
  • Cette fontaine présente une très faible consommation d’énergie qui s’élève à 2 watts seulement.
  • En ce qui concerne sa conception, on note que les filtres ont été conçus en coton à charbon actif de façon à filtrer les poils, les sédiments et les débris efficacement. Ainsi l’eau de la fontaine reste toujours propre.
  • La fontaine se compose de plusieurs éléments détachables, ce qui facilite grandement son nettoyage !
  • Un petit tapis en silicone à motif floral vous est également offert afin de maintenir la propreté de votre sol.
  • Les filtres Pedy sont disponibles en vente libres, vous pourrez par conséquent vous les procurer sans difficulté, à un prix très compétitif !

LES POINTS FORTS

✔ Filtration optimale
✔ Facile à nettoyer
✔ Très bon rapport qualité / prix

LES POINTS FAIBLES

✘ Sa capacité de 1,6 L fait d’elle une petite fontaine.
✘ Il n’y a pas d’indicateur d’eau.

Conclusion : Au final, la fontaine à eau de Pedy s’avère être un excellent choix ! Elle est sympathique, silencieuse, facile à nettoyer et surtout totalement fiable pour votre animal de compagnie.

Découvrir ce produit au meilleur prix


La fontaine à eau 3L de la marque Catit

Si le modèle précédent vous a plu mais que sa capacité vous semblait trop petite, alors la fontaine à eau 3L de la marque Catit est sans doute celle qu’il vous faut ! Voici ses caractéristiques :

  • fontaine à eau CatitTout d’abord, elle embarque une conception vraiment très chouette mettant en avant une jolie petite fleur en guise de bec verseur. Dans une pièce à vivre, elle apportera forcément une touche d’élégance !
  • Son réservoir de 3L convient parfaitement à tous les chiens et chats. Pour les petits, vous pourrez même vous permettre de le remplir une fois tous les 2-3 jours.
  • Sa conception est totalement ergonomique et permettra à votre animal de boire confortablement à la bonne hauteur et sans avoir les babines et la moustache qui traînent dans l’eau.
  • Cette fontaine à eau propose trois réglages de débits différents, un qui se présente comme un jet de ruisseau qui s’adapte particulièrement bien aux chats, un deuxième qui ressemble plus à une cascade ou une fontaine pour les chiens et un troisième plus doux pour les jeunes chiens et chats.
  • Son fonctionnement s’avère silencieux et ne dérange absolument pas, même dans une pièce à vivre.
  • Son réservoir opaque permet de garder l’eau fraîche pendant longtemps.
  • En ce qui concerne sa conception, on retrouve un filtre à double action inclus. Celui-ci a d’ailleurs été conçu en coton à charbon actif de façon à purifier et adoucir l’eau dure provenant du robinet de manière continue. Ce même filtre va également séparer les poils flottants, les dépôts et les débris.
  • De plus, un indicateur d’eau est également disponible afin que vous puissiez connaître le niveau d’eau de la fontaine à tout moment. S’il est vide, pensez à le remplir !
  • Enfin, notons que cette fontaine se compose de plusieurs éléments détachables, ce qui permet un entretien facile et rapide !

LES POINTS FORTS

✔ Grande capacité
✔ Très bonne filtration
✔ Facile à nettoyer

LES POINTS FAIBLES

✘Aucun pour le moment.

Conclusion : Cette fontaine à eau de la marque Catit rassemble toutes les qualités recherchés dans un tel objet. Elle dispose d’une bonne capacité, elle est silencieuse, facile à nettoyer et surtout elle permet d’offrir une eau de bonne qualité à votre animal. Et tout cela, pour un prix plus que correct. Alors franchement, que demander de plus ?

Découvrir ce produit au meilleur prix


Fontaine à eau CWYSJ, un modèle très design !

La fontaine à eau que je m’apprête à vous présenter se démarque de la concurrence. En effet, elle dispose d’une conception en céramique qui font d’elle, un modèle vraiment très design. Voyons de plus près ses différentes caractéristiques :

Fontaine à eau CWYS

  • Entièrement faite de céramique, cette fontaine à eau s’avère très esthétique, elle saura apporter beaucoup de design dans votre intérieur ou sur votre terrasse, c’est certain !
  • Notons que la céramique est une matière respectueuse de l’environnement !
  • Il s’agit d’une petite fontaine qui embarque une capacité d’1 litre seulement, elle convient par conséquent aux chats et aux chiens de moins de 12 kg.
  • Le filtre qui l’accompagne a quant à lui été fait avec du polyester et du coton, de façon à retirer les résidus de poils et de saletés efficacement. Ce dernier se trouve dans la pompe.
  • Cette pompe nécessite d’être branchée à un secteur. Néanmoins, rassurez-vous, elle consomme très peu d’énergie.
  • La fontaine a eau CWYSJ a la particularité d’être assez silencieuse, ce qui vous permet de la positionner dans une pièce à vivre sans souci.
  • Le nettoyage de la partie extérieur et du bol à eau est simple et rapide.
  • Ses dimensions sont compactes et ne prennent que très peu de place.

LES POINTS FORTS

✔ Design vraiment très joli
✔ Conception respectueuse de l’environnement
✔ Offre une eau propre et saine à votre animal en constant

LES POINTS FAIBLES

✘ Sa contenance de 1L s’avère petite
✘ Attention la céramique, ça casse !
✘ Il est difficile de nettoyer la zone intérieur de la fontaine. (pour y parvenir correctement, aidez vous d’une brosse de nettoyage pour biberon)

Conclusion : Cette petite fontaine à eau CWYSJ est certainement l’une des plus esthétique de sa génération. Elle est parfaitement adaptée aux chats et peut éventuellement convenir aux chiens. Cela dit, n’oubliez pas que la céramique, c’est fragile, donc si vous avez un toutou casse cou à la maison, je ne suis pas sûre que ce modèle soit l’idéal, à vous d’en juger !

Découvrir ce produit au meilleur prix


Un autre modèle à ne pas louper : La fontaine à eau PetSafe

Fontaine à eau en inox Petsafe

fontaine à eau chien et chat petsafe✔ Sa capacité de 3,8 litres faitt d’elle lui des plus grandes, de façon à s’adapter à tous vos animaux, y compris les plus gros. Elle est également parfaite pour les foyers ayant plusieurs animaux, chiens et chats confondu.
✔ Le système de jet d’eau encourage l’animal à boire plus surtout lorsqu’il fait chaud.
Le filtre à charbon remplaçable et le filtre en mousse de cette fontaine offre une eau oxygénée, sans débris, odeurs et sans mauvais goût à votre chat et chien
✔ Dimensions de la fontaine : 37,084 x 37,592 x 19,05 cm.
✔  Cette fontaine est vendue avec une garantie de 2 ans.

Découvrir ce produit au meilleur prix

 


Comment bien choisir une fontaine à eau ?

Avant de penser au côté esthétique d’une fontaine à eau, il est important de prendre en considération d’autres critères pratiques. Voici les points les plus importants, c’est-à-dire ceux à ne pas négliger lors de l’achat d’une fontaine à eau.

La taille de la fontaineLe système de filtrationLe nombre de becs verseurL’entretienLe confort d’utilisation

Selon des statistiques, un chien en bonne santé et en bonne forme physique, boit entre 50 et 75 ml d’eau par kilogramme tandis qu’un chat boit entre 40 et 50 ml. Pour vous donner un exemple concret, un petit chien de 3 kg boit entre 150 et 225 ml tandis qu’un chien pesant environ 30 kg, nécessite entre 1,5 et 2,25 L d’eau par jour.

Ma chienne Gegette qui pèse environ 12 kg boit entre 600 et 900 ml d’eau par jour. Afin qu’elle ne manque pas d’eau, je compte environ 1 litre d’eau par jour. Ainsi, cela permet de se focaliser sur une capacité exacte et de limiter le choix. Faites de même avec votre animal de compagnie de façon à sélectionner le bon modèle. Vous pouvez également choisir une plus grande capacité afin de satisfaire votre compagnon pendant plusieurs jours.

Si vous avez plus d’un chien à la maison, n’hésitez pas à sélectionner une fontaine plus grande afin qu’ils puissent tous boire dedans. Si non, vous serez dans l’obligation de vous en procurer une autre.

Maintenant que vous connaissez la capacité de votre nouvelle fontaine à eau, il est désormais temps de jeter un coup d’oeil sur le système de filtration de chaque modèle. Assurez-vous que l’eau soit bien oxygénée, filtrée et brassée et ce, en permanence.

Notons qu’un système de filtration conçu en charbon actif permet de retenir les saletés et les mauvaises odeurs avec efficacité. Le filtre en mousse permet quant à lui de retenir les gros éléments, comme par exemple les saletés diverses et les poils des animaux, de façon à garder l’eau de la fontaine toujours propre.

Ceci n’est qu’un détail si vous avez qu’un animal à la maison, mais il peut être très important de le prendre en considération lorsque l’on a plusieurs animaux. En effet, une fontaine comprenant plusieurs becs verseur permettra à deux chiens ou chats de boire en même temps, tranquillement et à leur soif.
Pour être certain que votre animal puisse bénéficier d’une eau propre et de bonne qualité, il est important de bien entretenir sa fontaine. Pour faciliter cette tâche, veillez à prendre en considération quelques petits points importants. Voyez si les filtres peuvent facilement être nettoyés, si la fontaine dispose d’un système de traitement contre le tartre et si elle se compose de parties amovibles afin de rendre le nettoyage plus facile.

Certaines marques mettent en place des options très pratiques pour parfaire le confort d’utilisation.

  • En effet, il existe des fontaines d’eau très silencieuses qui sont bien plus agréables, surtout si vous souhaitez la placer dans une pièce à vivre.
  • Il existe également d’autres modèles disposant d’un système très pratique qui permet de savoir lorsque les filtres nécessitent d’un lavage ou d’un remplacement.
  • En outre, certaines fontaines à eau ont la particularité de s’éteindre automatiquement dès lorsqu’il n’y a plus d’eau.

En sommes, c’est à vous de vérifier chaque critère afin de choisir le bon modèle. Cela dit, si vous vous fiez à mon comparatif, je vous donne absolument toutes les informations de chaque modèle afin que toutes les cartes soient dans vos main pour choisir la fontaine la plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre animal, bien entendu !


Quels sont les avantages à utiliser une fontaine à eau ?

✔ Tout d’abord la fontaine à eau filtre en constant l’eau afin de retirer les résidus de poils, de saletés et les microbes. De cette façon, l’eau qui en ressort est saine pour votre animale. Chose qu’une simple gamelle d’eau ne peut vous garantir !
✔ La fontaine à eau est généralement surélevée, ce qui permet à votre animal de ne pas avoir à baisser la tête comme il le ferait avec une gamelle d’eau posée au sol. Son confort est donc amélioré.
✔ Les fontaines à eau pour animaux sont compactes et ne prennent que très peu de place. Vous pourrez les positionner dans une cuisine ou une pièce à vivre sans difficulté.
✔ Le fonctionnement d’une fontaine à eau est généralement silencieux. On l’entend quasiment pas, mais encore faut-il choisir le bon modèle, bien entendu !


L’entretien d’une fontaine à eau

Pour que votre animal puisse bénéficier d’une eau totalement saine, il est important de réaliser un entretien régulier de la fontaine. Pour cela, voici quelques explications :

  • Ajouter de l’eau propre en constant afin que l’eau puisse être renouvelée au niveau de la pompe et des filtres.
  • Il est également important de remplacer intégralement l’eau de votre fontaine au moins deux fois par semaine.
  • Veillez à nettoyer les filtres régulièrement, si possible une à deux fois par semaine. Pour cela, il suffit de les retirer et de les passer sous l’eau à plusieurs reprises. Avant de les remettre, veillez à ce qu’ils aient bien été essorés.
  • Il est également important de bien nettoyer la pompe et le réservoir. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un kit de nettoyage pour biberon. Si vous n’en avez pas à la maison, alors je vous recommande vivement ce kit de brosses très pratiques qui vous facilitera grandement la tâche :
KIT de 3 brosses de nettoyage PETSAFE pour fontaine à eau chien et chat 

kit de nettoyage fontaine à eau PetSafe✔ Kit de nettoyage compatible avec toutes les fontaines à eau pour chien et chat.
✔ La grande brosse comprant une partie supérieure spongieuse. Ce qui permet de savonner efficacement les glissières et le bol de la fontaine
✔ La brosse moyenne se compose de poils durs pour nettoyer votre fontaine en profondeur.
✔ La petite brosse est quant à elle flexible de façon à retirer efficacement les débris et la saletés acccumulée au niveau de la pompe.

Découvrir ce kit au meilleur prix

 


Comment habituer son chien ou son chat à boire à la fontaine à eau ?

Si l’animal est joueur est qu’il aime particulièrement l’eau, alors il sera forcément attiré par le jet d’eau de la fontaine. Ce qui incitera forcément l’animal à mettre son nez dedans et à goûter. Ainsi, il s’y habituera.

En revanche, si votre animal n’y prête aucune attention, alors il faudra changer de méthode. Essayez de placer la fontaine juste à côté de sa gamelle d’eau afin qu’il s’y approche pour y goûter. Cette méthode va peut être prendre un peu de temps, mais l’animal devrait y arriver au bout d’un certain temps.


FAQ

Fontaine à eau en céramique, inox ou plastique ?
Chaque matière dispose de ses propres avantages. Commençons par la céramique qui est une matière fragile certes, mais qui ne dégage pas d’odeur au niveau de l’eau. C’est une matière apprécié par les chats. L’inox est quant à lui plus robuste et résistant, mais aussi facile à entretenir. Cependant, le bruit qu’il provoque peut parfois être dérangeant. Enfin, le plastique est une matière légère, résistante et robuste. Cependant, il est important de le nettoyer régulièrement surtout lorsqu’il fait chaud.
Où se procurer une fontaine à eau pour chien ?
Les fontaines à eau pour chien sont souvent disponibles dans des animaleries et parfois même dans certains centres commerciaux. Cela dit, pour bénéficier d’un plus grand choix, je vous recommande vivement un achat en ligne. Amazon.fr est d’ailleurs une très bonne solution qui vous permettra de dénicher la bonne fontaine à un très bon prix !
Quel prix pour une fontaine à eau pour chien ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fontaines à eau pour chien et chat se vendent à des prix tout à fait raisonnables. Il faut compter environ 25€ pour une fontaine classique. Evidemment, si vous optez pour une fontaine plus tendance, le prix sera forcément plus élevé.

Le mot de la fin

Vous connaissez désormais les meilleures fontaines à eau pour chien et chat du moment. Vous pouvez continuer de parcourir mon site en découvrant les meilleures cages de transport et les meilleures couchettes de cette année.

Theme: Overlay by Kaira